Le principe
Les protections solaires se mettent en position haute ou basse en fonction
des variations climatiques extérieures et des besoins de confort à l’intérieur.
Elles réagissent aux ordres communiqués par des capteurs météo (température
et ensoleillement) ou par des horloges programmables.
La stratégie d’été
Les ouvertures sont protégées par des protections solaires extérieures ou intérieures. La chaleur excessive est réfléchie vers l’extérieur pour conserver la fraîcheur à l’intérieur. Le facteur solaire G du couple vitrage / protection solaire doit être le plus faible possible.
Impact du positionnement et de la couleur du store sur la gestion des apports solaires Les 2 schémas ci-dessous illustrent 2 stratégies différentes d’Isolation Dynamique™ en été pour un niveau de chaleur transmise à l’intérieur équivalent :
Une protection solaire située à l’extérieur est souvent plus efficace, car elle permet de limiter l’effet de serre en réfléchissant le rayonnement solaire avant qu’il n’atteigne le vitrage. Cependant, il existe aujourd’hui sur le marché des stores intérieurs aux toiles très efficaces qui limitent l’absorption de chaleur et réfléchissent le rayonnement solaire vers l’extérieur.
La stratégie d’hiver
Durant la journée, la chaleur est captée à l’intérieur du bâtiment au travers des ouvertures : les protections solaires sont en position haute. Le soir, dès que
le soleil faiblit et que la température extérieure fraîchit, la chaleur est conservée à l’intérieur : les protections solaires sont en position basse. Le coefficient
de déperdition thermique (U) du couple vitrage / protection solaire doit être le plus faible possible.
Un double vitrage associé à un store constitue la solution la plus efficace.